Le savon lait d’anesse, pour prendre soin de sa peau en toute saison

un_savon_lait_d_anesse_biologique

Le lait d’ânesse est particulièrement riche en nutriments, en vitamines et en minéraux, mais aussi en alkyl glycérol et en lysozyme. Ce lait aux nombreuses vertus est utilisé dans les produits cosmétiques pour ses propriétés régénérantes, adoucissantes, mais aussi raffermissantes et nourrissantes.

Les cosmétiques au lait d’ânesse, comme le savon lait d’anesse, permettent ainsi de soigner de nombreux problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, mais aussi apaiser les peaux sujettes aux rougeurs comme les peaux atopiques. Le lait d’ânesse est ainsi décliné sous forme de laits corporels, crèmes hydratantes et lotions anti-âge, mais aussi gels douches et savons, pour le corps comme pour le visage. 

L’utilisation du lait d’ânesse dans les cosmétiques 

 

Le lait d’ânesse possède une composition particulièrement proche de celle du lait maternel. On le compare souvent au lait de jument, mais en réalité, le lait d’ânesse est encore plus proche du lait maternel que ce dernier. C’est la raison pour laquelle il a été employé, notamment au XIXème siècle et au début du XXème, pour nourrir les nouveaux-nés dont les mères ne pouvaient pas allaiter.

L’utilisation du lait d’ânesse est toutefois bien plus ancienne que cela, puisque les Grecs, les Romains et les Egyptiens, s’en servaient déjà dans leurs rituels de beauté. Les plus belles reines de l’Antiquité se servaient de savon lait d’anesse, comme Cléopâtre, Poppée ou encore Néfertiti. L’Histoire raconte d’ailleurs que Cléopâtre possédait un troupeau de 300 ânesses, fournissant ainsi le lait nécessaire à son bain de jouvence quotidien.

En effet, l’ânesse ne produisant en moyenne qu’un litre de lait par jour, et ce uniquement lorsqu’elle n’est pas séparée de son petit, le lait d’ânesse est une denrée très rare. 

Le savon lait d’anesse et ses nombreuses vertus pour l’épiderme

 

Le lait d’ânesse est naturellement riche en vitamines A, B, C, D et E, mais aussi en minéraux comme le phosphore et le calcium. Le lait d’ânesse contient également des glucides, des céramides et des acides gras essentiels, ainsi que des phospholipides, sorte de matière grasse constituant la membrane de nos cellules. Le lait d’ânesse, lorsqu’il est décliné en savon lait d’anesse, est ainsi idéal pour prendre soin de sa peau, tout comme les crèmes au lait d’ânesse. 

Se servir quotidiennement d’un savon au lait d’anesse permet ainsi de préserver l’élasticité de sa peau, tout en la régénérant, la nourrissant et l’adoucissant. Le savon lait d’ânesse joue ainsi un rôle naturel de tenseur de l’épiderme, surtout lorsqu’il est associé à une crème au lait d’ânesse. Au Pays des Ânes utilise au minimum 10 % de lait d’ânesse frais et biologique dans la composition de ses savons, qui par ailleurs ne contiennent que des ingrédients naturels. 

Le savon lait d’anesse est ainsi intéressant pour lutter contre de nombreux problèmes de peau, puisqu’il renferme de l’alkyl glycérol, substance agissant sur la régulation des réactions immunitaires, comme les inflammations de la peau. Ce lait, également riche en lysozyme, antiseptique naturel, permet donc de soigner très bien l’eczéma, l’acné et le psoriasis. Utiliser un savon au lait d’ânesse permet aussi de traiter les peaux allergiques, atopiques ou bien sujettes aux rougeurs. Sa tolérance dermatologique est exceptionnelle, ce qui en fait un savon supporté par toutes les peaux, mêmes les plus sensibles.